Bruno Bisaro interprète Yves Navarre : l’émotion au rendez-vous
- Tipota
- Avr, 08, 2019
- Événements, Vie de l'association
- Commentaires fermés sur Bruno Bisaro interprète Yves Navarre : l’émotion au rendez-vous
La soirée du jeudi 4 avril 2019 consacrée à Yves Navarre, dans le cadre des Rencontres de la Médiathèque centrale Émile Zola de Montpellier, avait pour titre « Les mots, l’émotion ». On n’aurait pu trouver meilleur intitulé, car l’émotion était bel et bien au rendez-vous avec l’hommage rendu à l’auteur par le comédien Bruno Bisaro.
Pour celles et ceux qui avaient déjà eu l’occasion d’écouter Bruno Bisaro lire le Poème de Mogador d’Yves Navarre, la soirée leur aura rappelé la magistrale interprétation de ce texte lors des colloques de Galway en 2014 et de Paris en 2015, puis dans le cadre du festival Off d’Avignon la même année. Bruno Bisaro est lui aussi poète, ainsi que comédien et chanteur. Est-ce cette fibre poétique qui fait qu’il dise avec autant de sensibilité et de passion les textes d’Yves Navarre ? Le public montpelliérain fut conquis, ce jeudi 4 avril, par la qualité d’une interprétation rendant possible la rencontre entre l’auteur, l’interprète et le lecteur.
Le choix d’extraits du premier volume des Œuvres complètes a permis d’apprécier la diversité de l’écriture d’Yves Navarre, tour à tour percutante, ironique, poétique ou nostalgique, une écriture qui toujours interpelle et très souvent bouleverse. Bruno Bisaro interpréta tout d’abord un passage d’Évolène sur l’enfance, nous faisant entendre la voix du petit David, partager son regard sur le monde et découvrir « l’univers des mots, ce désert des grandes personnes ». Il lut ensuite plusieurs extraits de Lady Black. En 1971, date à laquelle fut publié ce roman, l’auteur tout comme son héros Julien, est à une croisée des chemins ; il souhaite quitter une carrière publicitaire pourtant prometteuse pour vivre de sa plume et faire le « voyage d’une vie ».
Yves Navarre affectionnait la forme épistolaire qu’il a pratiquée assidûment, allant jusqu’à insérer des lettres réelles ou légèrement modifiées à même ses ouvrages. Deux des extraits de Lady Black dits par Bruno Bisaro illustrent ce goût pour l’épistolaire. Y sont évoqués des thèmes importants de l’œuvre : le désir de prendre un nouveau départ et l’échec de la rencontre amoureuse. Un dernier extrait du même roman fait découvrir la scène souvent reprise du trio familial, en l’occurrence Julien et ses parents, et en particulier la difficile relation au père.
Le public put aussi découvrir l’un des inédits du premier volume des Œuvres complètes, le roman Sin King City, écrit au début des années 1970. Le passage choisi évoque Noémie Berthollet, personnage secondaire mais non moins important, l’un de ces seconds rôles dont l’auteur a souligné l’importance. Enfin, le moment fort de cette soirée fut sans aucun doute la lecture bouleversante des extraits du recueil Chants de tout et de rien, chants de rien du tout, qui révélèrent au public un Yves Navarre poète, à la fois simple et déchirant.
Les Amis d’Yves Navarre et la Médiathèque centrale de Montpellier
La collaboration entre l’association des Amis d’Yves Navarre et la Médiathèque Émile Zola de Montpellier remonte à l’année 2016. Le troisième Colloque international Yves Navarre, « Écrire contre toute attente », s’y est déroulé les 6 et 7 octobre, à la suite du contact établi par Henri Dhellemmes, directeur des éditions H&O, avec Gilles Gudin de Vallerin, directeur du réseau des médiathèques de la Métropole de Montpellier. L’année suivante, Jean Perrenoud, ayant droit de l’auteur avec responsabilité morale de l’œuvre, était présent pour la donation d’archives privées qui marquait la création du fonds Yves Navarre, le 21 septembre 2017, en présence de plusieurs représentant.e.s de la Métropole et de la Région Occitanie.
La Rencontre du 4 avril 2019 était donc le troisième événement concernant l’auteur. L’équipe de la médiathèque avait pour l’occasion installé à l’entrée de l’établissement une table avec écran tactile donnant accès à tout un éventail des merveilles du fonds Yves Navarre : lettres à la graphie si particulière, rédigées à l’encre bleue qu’affectionnait Yves Navarre, enveloppes et cartes postales richement décorées de timbres de collection, photographies de l’auteur, détails biographiques, y compris l’emplacement précis des divers lieux d’habitation de l’écrivain à Montréal et à Paris, coupures de presse, documents relatifs à l’obtention du Prix Goncourt en 1980, entre autres. Une réalisation qui a enthousiasmé les Amis d’Yves Navarre et n’a pas manqué d’attirer l’attention des visiteurs.
Articles récents
Archives
- octobre 2024
- septembre 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- novembre 2022
- octobre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- novembre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- janvier 2018
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016