Festival IMPULS : Yves Navarre inspire un concert scénique à Julian Lembke
- Tipota
- Sep, 02, 2019
- Événements, Interview
- Commentaires fermés sur Festival IMPULS : Yves Navarre inspire un concert scénique à Julian Lembke
Yves Navarre inspire les jeunes artistes. Julian Lembke créera Héritage imprécis – Concert scénique pour soprano, comédien et orchestre d’après Yves Navarre les 15 et 16 novembre 2019 dans le cadre du festival de musique contemporaine IMPULS en Allemagne. Il nous explique pourquoi et comment il a continué à travailler sur cette œuvre, à l’origine cinq lieder créés pour le lancement du recueil de poèmes Chants de tout et de rien, Chants de rien du tout, en octobre 2017 à Paris.
Julian, les poèmes d’Yves Navarre t’ont inspiré Héritage imprécis pour soprano et piano. Pourquoi passer à une version orchestrale ?
Après mon travail sur les lieder inspirés des poèmes Chants de tout et de rien, Chants de rien du tout, en octobre 2017, j’avais l’impression de ne pas avoir tout dit. Ce projet avait plus de potentiel lyrique et théâtral, me semblait-il. J’ai donc proposé, dans un premier temps, une simple orchestration des cinq lieder au théâtre de Halberstadt en Allemagne, maison avec laquelle j’entretiens une relation de longue date. Son directeur a tout de suite évoqué une éventuelle collaboration avec le festival IMPULS qui réunit les plus grands orchestres de l’est de l’Allemagne. C’est le fondateur et directeur artistique du festival, le compositeur et chef d’orchestre hollandais Hans Rotman, qui m’a proposé de transformer mon projet en pièce de théâtre musical. Lui aussi voyait plus de choses à raconter…
Ce concert scénique puise aussi son inspiration dans deux romans d’Yves Navarre. Pour quelles raisons ?
J’ai imaginé une sorte d’intrigue autour des cinq morceaux qui existaient déjà car je me suis rendu compte qu’à chacun des poèmes que j’avais choisis en 2017 correspondait un passage dans Biographie et Romans, un roman qui mettait en contexte sa poésie hermétique. Yves Navarre joue de façon virtuose avec la zone grise entre écriture autobiographique et romanesque, créant ainsi un « je » qui a plusieurs passés et autant de présents. Le titre Héritage imprécis faisait déjà référence à cette biographie multiple.
La pièce propose donc une rencontre entre Navarre et ses différentes personnifications, ses souvenirs. Jusqu’à quel degré peut-il les séparer et à partir de quel moment faut-il prendre une décision, quand le besoin d’écrire et de s’exprimer prend le dessus ? Par le biais du chant, de texte parlé et d’un dialogue croisé entre le comédien et la soprano, la confrontation de plusieurs incarnations d’Yves Navarre engendre des situations théâtrales. La musique s’ingénie à doter les objets musicaux (gestes, motifs) de sens dramatique. Un être humain chante afin de provoquer ou afin de déclencher quelque chose. L’orchestre réagit à ces propos de façon affirmative ou rétive et envoie des signaux à son tour. Ainsi naissent des structures qui, au-delà d’elles-mêmes, représentent à la fois des constellations dans l’espace (la scène) et des états d’âme. Il n’y a plus de différence entre sujet et objet.
La création de l’œuvre aura lieu lors de l’édition 2019 du festival IMPULS. Un beau symbole pour Yves Navarre, qui était fin mélomane et amateur de festivals !
Oui, et ce d’autant plus que les organisateurs de ce festival de musique contemporaine sont très méritants ! L’événement existe en effet depuis 2008 et rencontre beaucoup de succès, mais il traverse actuellement une période difficile. On l’attaque de toute part, notamment les partis politiques allemands de droite et d’extrême-droite qui lui reprochent sa programmation « trop ouverte, trop gauchiste ». Ses initiateurs tiennent bon mais la bataille est rude. Je suis donc très fier de contribuer à cette nouvelle édition, avec Navarre ! Ma création sera jouée les 15 et 16 novembre dans le cadre d’un concert intitulé De l’ivresse et de la rage, qui proposera aussi Ma mère l’Oye de Maurice Ravel et The shining one de Guillaume Connesson.
Festival IMPULS
Héritage imprécis – Concert scénique pour soprano, comédien et orchestre d’après Yves Navarre
Orchestre du Nordharzer Städtebundtheater dirigé par Bar Avni
Johannes Riegler, narrateur
Marian Kindermann, comédien
Mikiko Motoike, pianiste
Julia Domke, soprano
Articles récents
Archives
- octobre 2024
- septembre 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- novembre 2022
- octobre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- novembre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- janvier 2018
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016