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Colloque Yves Navarre à Condom : l’émotion du retour aux sources

Le sixième colloque international Yves Navarre a eu lieu dans la ville natale de l’auteur, Condom, les 9 et 10 juin 2023. Le théâtre des Carmes a accueilli deux journées passionnantes et particulièrement émouvantes pour les intervenant·es comme pour le public. L’événement a bénéficié du partenariat précieux de la Ville de Condom et du soutien de la Région Occitanie.

Le colloque d’octobre 2021, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France, avait été un temps fort de l’association. Celui de juin 2023, au théâtre des Carmes de Condom, le fut aussi, d’autant que le thème proposait de réfléchir à un volet central de l’œuvre comme du parcours personnel d’Yves Navarre : l’importance des lieux de vie et de villégiature dans l’itinéraire de l’homme comme de l’écrivain. Onze intervenant·es ont partagé le résultat de leurs recherches, lu des textes rares ou encore évoqué leurs souvenirs. Grâce à leurs analyses, à plusieurs témoignages et à leurs lectures, ils·elles ont fait voyager l’assistance de Condom à Paris, de Paris à Joucas, New York ou Montréal, au gré des inspirations de l’auteur, de ses rencontres et de ses ouvrages.

Lieux de vie, territoires de l’écrit

Dans son discours d’introduction, la présidente des Amis d’Yves Navarre Sylvie Lannegrand lut le poème que l’auteur écrivit à l’occasion de la réception à la mairie de Condom, peu après l’obtention du Goncourt 1980 pour Le Jardin d’acclimatation. « (…) Je suis né du parfum d’un figuier / Odeur forte de fin de journée / Dans le jardin des Cordeliers (…) » De nature et d’enfance il fut question dans l’intervention de Frédéric Canovas qui montra comment plusieurs lieux emblématiques de Biographie renvoient aux concepts d’attachement et d’impossible libération, si importants dans l’œuvre. Patrick Dubuis analysa pour sa part la signification des lieux où l’auteur situe les scènes de rapports homosexuels ou d’amour homosexuel dans ses romans des années 70 (Lady Black, Les Loukoums, Le petit Galopin de nos corps et Le Temps voulu), qu’il compara avec l’approche de ses contemporains parmi lesquels Angelo Rinaldi et Guy Hocquenghem.

La lecture de « Vues imprenables », court texte de 1986 sur les quartiers parisiens où vécut Yves Navarre, précéda un entretien captivant avec Barthélèmy sur une période assez peu connue de la vie de l’auteur. Barthélèmy fit revivre l’époque où tous deux travaillaient comme concepteurs-rédacteurs à l’agence Publicis de Paris où ils partageaient un même bureau en 1969-1970. Il évoqua un homme talentueux, à la personnalité attachante, généreux, exubérant, qui se donnait corps et âme dans tout ce qu’il entreprenait et qui cherchait avant tout à être aimé.

Dans l’après-midi, Yves Navarre apparut sur le grand écran de projection, dans des extraits d’émissions et reportages télévisés sélectionnés par Corentin Zurlo-Truche, qui focalisa son intervention sur l’importance de l’image dans la médiatisation de l’écrivain : corps, voix, phrasé contribuent à construire une conception du lieu comme espace réel et imaginaire, social et poétique, en résonance avec l’œuvre romanesque. Claude Guerre parla avec éloquence et sensibilité de la poétique des noms de pays dans Biographie, où l’auteur entend « ouvrir une fenêtre sur le paysage de (sa) vie. » Le public le suivit de Condom à Huelva, de Vétheuil à Neuilly, de Paris à Joucas et en d’autres lieux encore, dans une quête continuelle de moments de bonheur, toujours évanescents. Brigitte Louichon traita ensuite d’Évolène, deuxième ouvrage publié d’Yves Navarre, dont le titre même – nom réel d’un lieu suisse – est particulièrement riche de connotations et invite à de nombreuses associations.

Lieux d’inspiration, lieux de mémoire

La deuxième journée du colloque s’ouvrit avec l’analyse érudite de Richard Brütting sur les noms de lieux dans Le Jardin d’acclimatation, tant réels que fictifs, et sur leur valeur symbolique, étude prolongée d’hypothèses sur les motivations présidant à leur choix. Puis vint l’intervention très personnelle de Karine Baudoin, écrite à la lumière de documents d’archives et des livres de la période québécoise de l’auteur. L’un des moments forts de ce colloque et, sans aucun doute le plus chargé en émotion. Sa lettre bouleversante adressée à Yves Navarre nous fit découvrir l’auteur à Montréal, dans son quotidien, « de la maison tour au jardin refuge », au gré de son écriture et illustrations à l’appui. En se penchant sur Biographie et sur le Journal de l’auteur, Philippe Leconte nous fit découvrir « un Gascon à New York », ville qu’Yves Navarre visita régulièrement sur une période de vingt ans, dès 1969, et où se déroule l’action des Loukoums. Voyage dans l’espace et dans le temps pour cette « ville terriblement humaine », aux « insoutenables douceurs » et « fascinantes violences », importante source d’inspiration de l’écrivain.

Pour la dernière demi-journée du colloque, le public eut tout d’abord le plaisir de voir et d’entendre François-Régis Navarre, neveu de l’auteur, en différé des États-Unis. Il évoqua les « lieux-dits, lieux écrits » de Prouillan et Copenne, lieux de mémoire associés aux familles Bax et Navarre, terreau d’inspiration pour Yves Navarre sa vie durant et « source indirecte de toute l’écriture d’Yves ». Avant la dernière intervention, l’assistance put découvrir le travail photographique mené dans deux ateliers en amont du colloque, animés par Sébastien Cambos, « Dans les pas d’Yves Navarre, quand l’écriture devient photographie », série de photographies prises par des Condomois·es inspirées par des extraits de l’œuvre de l’auteur. Enfin, Pascal-Henri Poiget proposa une comparaison fort intéressante entre Proust et Navarre, révéla leurs points communs parfois inattendus, comme leurs différences, et souligna la place des lieux romanesques, en particulier les lieux fondateurs de l’enfance.

Dans ses mots de conclusion, Sylvie Lannegrand fit écho au discours introductif en citant de nouveau Yves Navarre, cette fois quelques extraits du poème de Mogador : « Je reviendrai à Saint-Pardom (…) ». Saint-Pardom, lieu imaginaire profondément ancré dans la réalité vécue, dans les paysages condomois et dans ceux de l’enfance, de René et Pipou, parents aimés, et « de l’enfant, seul, toujours. » La puissance émotionnelle de ces deux journées de colloque émanait de ce retour aux sources et à l’enfance, par le lieu même, Condom, ville natale qui devint ville d’inspiration, et par la présence attentive de ses Ami.es, venus lui rendre le plus bel hommage qui soit. Un membre des Amis d’Yves Navarre écrivit le lendemain du colloque : « Ainsi peut-on renaître et survivre dans l’émotion ».

Lancement officiel des Œuvres complètes 1980-1981 d’Yves Navarre à la suite du colloque

À l’issue du colloque, la Ville de Condom avait organisé une cérémonie pour mettre à l’honneur le 4e volume des œuvres complètes de l’enfant du pays. Ce volume, qui couvre les années 1980-1981, comprend notamment Biographie, roman qui revient longuement sur les origines condomoises et la petite enfance d’Yves Navarre. Les Ami·es de l’auteur ont écouté le maire, Jean-François Rousse, saluer le travail de l’éditeur et de l’association et rappeler la volonté de la Ville de mettre Yves Navarre à l’honneur. Henri Dhellemmes, directeur des éditions H&O, a rappelé la genèse et l’objectif de l’entreprise éditoriale unique en France que représente la publication des œuvres complètes d’Yves Navarre, soulignant le travail d’équipe essentiel à sa réussite. Sylvie Lannegrand a remercié les mécènes de l’ouvrage ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont contribué à son financement. Elle a salué « la Ville de Condom, Monsieur le Maire, le Service culturel et toutes les personnes qui ont permis que cette cérémonie soit possible. Le théâtre de Condom, tout près de la maison natale d’Yves Navarre, est le lieu privilégié pour présenter ce bel ouvrage. »

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