Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Vie de l'association » Les Capsules navarriennes font renaître l’œuvre d’Yves Navarre par la voix

Les Capsules navarriennes font renaître l’œuvre d’Yves Navarre par la voix

Les Amis d’Yves Navarre ont créé leur poscast. Baptisé Capsules navarriennes, il propose de courts extraits de l’œuvre d’Yves Navarre, lus à voix haute par des membres et des sympathisant·es de l’association. Lancé sur Spotify le 12 mars, ce podcast a son pendant vidéo sur Youtube.

Les Amis d’Yves Navarre ont profité du Quart d’heure de lecture national organisé par le CNL (Centre National du Livre) le 12 mars dernier pour lancer officiellement leur propre podcast. Les sept premiers épisodes des Capsules navarriennes ont ainsi été diffusés tout au long de la journée, sept courts extraits de romans d’Yves Navarre lus par des membres de l’association : Je vis où je m’attache (Brigitte Louichon), Le petit Galopin de nos corps (Cyril Dory puis Sylvie Diamantoglou), L’Espérance de beaux voyages (Karine Baudoin), Portrait de Julien devant la fenêtre (Philippe Leconte), Kurwenal ou la part des êtres (Sylvie Lannegrand), Lady Black (Bruno Bisaro).

L’association compte à l’avenir publier au moins un épisode par mois. Créé sur la plateforme Spotify, le podcast est aussi disponible sur Amazon Music et Apple Podcasts. La chaîne Youtube des Amis d’Yves Navarre en propose une version vidéo, qui permet aussi de lire soi-même le texte.

« La lecture est acte d’écriture »

« Les textes d’Yves Navarre sont faits pour être dits et partagés tout autant que lus en silence » estime Sylvie Lannegrand, présidente des Amis d’Yves Navarre, justifiant ainsi cette nouvelle initiative. D’ailleurs, Yves Navarre lui-même parlait en écrivant, comme il a pu le dire à maintes reprises en interview. Il avait aussi l’habitude de lire des extraits de son journal ou de ses textes en cours à ses amis et à des proches.

La parole offerte aux autres lui était importante et il valorisait la place de la lecture dans l’activité créatrice, comme dans le Carnet 13 de ses chroniques québécoises La Vie dans l’âme : « Écrit en fait qui lit, la lecture est acte d’écriture. Chaque phrase, si elle est émue, pas seulement pensée ou voulue, l’émotion, un frisson, est une éternité en soi. » Et dans Biographie, il parlait ainsi du texte écrit : « Le texte, quand il est, n’est que lettre destinée à un lecteur unique ou appelée à être lue à voix haute : ainsi naquit le roman par le poème et la voix. »

Les Capsules navarriennes, autre forme de rencontre

« Notre association propose de rassembler celles et ceux qui apprécient l’écriture d’Yves Navarre, ont un jour aimé tel livre, souhaitent en découvrir d’autres » ajoute Sylvie Lannegrand. « Nous voulons faire mieux connaître les diverses facettes de l’œuvre. Les Capsules navarriennes sont une belle occasion d’y parvenir en conjuguant le goût de la littérature et de la lecture à voix haute, pour que l’écriture d’Yves Navarre soit ainsi donnée à entendre et devienne lieu de rencontre. »

L’association propose à l’ensemble des lectrices et des lecteurs d’Yves Navarre de s’exercer à la lecture à voix haute et de lui adresser leurs enregistrements. Elle invite aussi les artistes (comédien·nes, chanteur·euses, poètes, écrivain·es…) à contribuer à ce podcast.

Pour obtenir les informations utiles (durée et format de l’enregistrement notamment), il suffit de s’adresser à Karine Baudoin, créatrice et animatrice des Capsules navarriennes à l’adresse : contact[at]amis-yvesnavarre.org

Comments are closed.